fbpx

Get a FREE reading comprehension article on the origins of maple syrup & le temps des sucres

L’importance de la diversité culturelle en lecture en cours de français

Aujourd’hui je veux vous parler d’un sujet qui me tient à coeur. Je veux discuter de l’importance de la diversité culturelle en lecture.

En tant que la fille et la petite-fille des immigrants de l’Inde, le thème de la diversité culturelle me passionne beaucoup.

Quand j’ai commencé mon bac en français à l’université, nous avons appris que la grammaire les deux premières années.

Le moment où j’ai commencé à suivre des cours de littérature française, nous avons lu, pour la plupart, des classiques. Certains de ces livres étaient très intéressants, mais la plupart était incroyablement ennuyeuse!

Après tous ces cours de littérature, je n’ai pas lu un seule livre qui m’ait marqué. Ce qui m’a frappé le plus, c’était que tous les personnages étaient blancs. En plus, presque tous les écrivains étaient des hommes.

En fait, je me rappelle que j’ai lu Peau noire, masques blancs de Léopold Senghor. C’est ironique, non?

Il n’y avait aucun livre sur un sujet pertinent. En plus, il n’y avait aucun livre qui m’a fait réfléchir à la vie, à la société, à la pauvreté — à quoi que ça soit!

Comment est-ce possible? Est-ce que seuls les hommes écrivent des livres en français? Est-ce que des gens d’autres races et de cultures existent? Écrivent-t-ils??

Un problème symbolique de la France

Nous connaissons bien que les femmes et les gens de différentes cultures existent et écrivent.

Au cours de ces dernières années, j’ai lu des dizaines de romans en anglais écrits par des femmes et des gens de différentes culturelles.

En fait, nous pouvons tous probablement nommer une douzaine de livres célèbres écrits par des gens de couleur et des femmes en anglais.

Autrement dit, il me semble que cette manque de diversité culturelle en lecture est un plus gros problème en français qu’en anglais.

Malheureusement, ce fait ne devrait pas nous étonner. La marginalisation des minorités en France est un gros enjeu social. Par exemple, connaissez-vous que le mot “race” a été retiré de la Constitution française en 2018?

Cela démontre que la France est un pays qui craint la diversité.

La France est un pays qui a toujours rêvé d’homogénéité et qui a toujours tout fait pour éliminer les différences, qu’elles soient linguistiques, culturelles, religieuses ou raciales. 

Bien qu’il s’agisse d’une belle notion, cette idéologie efface les expériences et les identités de ceux qui sont différents du statu quo.

Donc, il me semble que l’idée de célébrer la diversité est beaucoup plus une idéologie nord-américaine.

La diversité en lecture – c’est notre responsabilité

Cela dit, nous, les enseignant-e-s, pouvons nous assurer que nos élèves sont représentés en lecture.

Les élèves ont besoin de lire des personnages qui sont comme eux-mêmes. Nos élèves blancs doivent aussi lire des livres avec des personnages diverses à fin de découvrir une grande variété de cultures, d’histoires, de perspectives et de valeurs.

Les élèves de tous les milieux bénéficieront de la lecture sur une variété de cultures et de milieux.

Maintenant en tant qu’enseignante de la langue française, rien n’est plus important que souligner toutes les cultures diverses et toutes les personnes diverses qui composent la francophonie.

À travers ce blog, j’ai hâte de partager avec vous mes choix de lectures. Dans chaque article, je vous proposerai un roman écrit par un écrivain de couleur.

Je décrirai le niveau de français, les thèmes du roman et des liens à l’histoire mondiale afin que vous puissiez facilement décider si le livre est le bon choix pour votre classe.

Que pensez-vous de ce sujet? Qui sont vos écrivains préféréé?

Avec plaisir,

Pav

Share it:

Email
Facebook
Pinterest
Twitter

You might also like...