Cette année, je me suis engagée à lire au moins un dizaine de livres écrits par des francophones de couleur.
Le courage d’Amal n’est pas écrit par un francophone. Néanmoins, c’est toujours un beau roman inspirant
Il y a donc une énorme quantité de livres que les enseignants peuvent trouver en anglais écrits par divers auteurs. Je trouve que ces livres sont plus difficiles à trouver en français.
En tant qu’enseignant-e, mon je veux partager des coup de coeurs que vous pouvez facilement incorporer dans votre enseignement.
Pourquoi la diversité est-elle importante dans les livres d’images et les romans dans nos cours de français?
Veuillez noter que ce livre a été acheté et lu avant les événements de mai/juin 2020.
J’ai commandé plus d’une douzaine de livres écrits par des auteurs noirs et j’attends toujours (im)patiemment leur arrivée. Je vais écrire plusieurs articles de blog sur tous les livres que j’ai achetés.
Jusque-là, voici une liste des ressources françaises en lien avec La vie des noirs compte.
Le courage d’Amal
Le courage d’Amal est une très belle lecture pour tous les enfants en immersion et au secondaire. Je vous encourage fortement de le lire en particulier à haute voix devant vos élèves.
Le personnage principal de ce livre est une fille de douze ans appelé Amal.
Amal vit dans un village rural au Pakistan. Elle est l’aînée de sa famille et elle adore ses soeurs.
Vous aurez probablement des stéréotypes de Pakistan en tête a cause des medias traditionnels.
Cependant, il faut noter que la famille fait partie de la classe moyenne, comme la plupart de son village.
La vie, pour cette famille et ce communauté, est simple mais ils sont tous heureux.
Amal adore lire, apprendre et aller a l’école. En fait, c’est tous qu’elle rêve faire. En effet, Amal rêve d’être enseignante pour qu’elle puisse transmettre son amour et sa passion pour l’education aux autres.
Cependant, un événement au marche du village change le parcours de la vie d’Amal. À cause de cet événement, Amal découvre qu’un petit groupe a le plus de pouvoir sur la communauté . Le pouvoir de ce groupe vient de la richesse.
Par la suite, Amal quitte sa famille pour devenir la domestique de la famille la plus riche et puissante au village.
Ce qui suit, c’est une chaine d’évènements injustes. Amal découvre qu’elle doit trouver du courage pour faire face aux injustices des personnages puissantes et dangereuses.
Thèmes du roman
En lisant cette histoire inspiratrice, vos élèves découvriront la culture pakistanaise mais aussi la manière dont laquelle la vie, les coutumes, les valeurs diffèrent.
Le manque de pouvoir et d’agence est un autre thème récurrent dans le roman. Les personnages principaux sont impuissants devant la famille Khan et leurs injustices. Ils ne peuvent tout simplement pas s’éloigner de la servitude.
Niveau de langue
Le roman convient le mieux aux élèves en immersion de 6e année et plus. Il y a du passé simple, cependant, il ne devrait pas entraver la compréhension des élèves.
Il y a beaucoup de vocabulaire propre au pendjabi et à l’ourdou, cependant, les définitions ne sont pas difficiles à trouver en ligne. Si vous avez des étudiants pendjabi et/ou pakistanais, ils reconnaîtront une grande partie du vocabulaire.
En conclusion
Le courage d’Amal est un récit magnifique et inspirant qui convient aux élèves d’immersion française de 6e année et plus.
Il y a tellement d’occasions d’apprendre au sujet d’une culture et d’une société si différentes de ce à quoi la plupart des élèves sont habitués.
Enfin, il faut rappeler que le but de ce livre n’est pas de pitier la vie des gens qui viennent de ces sociétés. Je vous encourage à ne pas focaliser uniquement sur les aspects négatifs de la société hiérarchique que nous observons dans le roman. Cette perspective est effectivement celle du colonisateur.
Le but est de comprendre que la vie, les perspectives, les experiences et la réalité différent quand on est né dans un autre coin du monde.
Si vos élèves vous demandent ce qu’ils peuvent faire pour soutenir le droits des femmes à l’autre bout du monde, encouragez-les à augmenter la voix de ces femmes et de continuer a s’éduquer.
Si vous lisez ce livre avec votre classe, faites-nous part de vos réflexions dans les commentaires ci-dessous!